Séances de réflexologie à domicile*, en entreprise, en clinique ou encore en maison de retraite à Lyon

Réflexologie, Fanta Diane à Lyon (69006)

Qu'est ce que la réflexologie ?

Le but de la réflexologie est de soulager la personne dans son ensemble (corps, mental, esprit) en procurant un état de relaxation et d’harmonie afin d’inciter la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer.

Une réflexologue est une professionnelle de la relation d’aide et de l’accompagnement. elle intervient auprès de personnes pour renforcer les capacités vitales de l’organisme participant ainsi à la prévention et au soulagement de souffrances, de douleurs spécifiques liées à des déséquilibres énergétiques mais également pour accompagner des personnes dans la gestion de différents troubles (gestion des effets du stress : troubles digestifs, sommeil, etc.).

Son approche spécifique et globale consiste à utiliser différentes parties du corps pour réguler l’ensemble de l’organisme en fonction de la réceptivité des zones : visage, mains, pieds, dos, oreilles, etc.

Son approche est fondée sur la sollicitation des terminaisons nerveuses sous-cutanées correspondant à des zones réflexes et/ou des points spécifiques liés à ces zones pour stimuler ou apaiser des organes ou d’autres parties du corps.

La réflexologue est ainsi amenée à travailler sur la personne dans son intégralité et maîtrise les différentes techniques pour stimuler les différents systèmes physiologiques et contribuer ainsi à une amélioration de l’équilibre de santé générale. ( Syndicat Professionnel des Réflexologues)

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut,  en aucun, cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30/04/1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 08/10/1996)

Et le Dien Chan ?

Le Dien Chan est une méthode multiréflexologique inventée au début des années 1980 par le professeur Docteur Bùi Quoc Châu. Elle consiste à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps afin d’équilibrer l’ensemble.
Et comme la santé passe par le corps mais aussi l’esprit, la méthode Dien Chan permet d’apporter conseils et bienveillance au client afin de faire entrer dans un état d’esprit positif.

La Dien Chan une méthode multi réflexologie inventée par le Professeur Docteur Bùi Quoc Châu au début des années 1980. Cela consiste à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps afin de soulager au mieux les clients et les mener sur la voie de la guérison.

La méthode Dien Chan trouve son origine en des sources multiples. En l’occurrence, elle s’inspire de différentes médecines orientales, occidentales, traditionnelles ou populaire en gardant le meilleur de celles-ci. Et comme la santé ne passe pas que par le corps mais aussi l’esprit, la méthode Dien Chan a également pour objet de mettre en place un soutien moral pour les clients.

En s’inspirant des grands courant philosophique asiatique (Lao Tseu, Confucius, Bouddha, le relativisme), le praticien amène le client à prendre du recul sur sa condition et l’aider à accepter son état : sur la voie de la guérison, on y trouve l’acceptation sur son chemin.

Dans la pratique de la méthode Dien Chan, on peut également retrouver des méthodes comme l’acupuncture, l’acupressure, les massages… Et surtout, le principe fondamental de la méthode Dien Chan, est de partir du principe que toute méthode est bonne, à condition qu’elle fonctionne sur vous. Cela sous-entend que si une méthode n’est pas utile sur une personne, elle le sera pour une autre et qu’il faut donc essayer plusieurs types de thérapies si l’on ne trouve pas ce qui nous convient du premier coup.

La méthode Dien Chan, c’est aussi adopter de nouvelles habitudes pour améliorer son bien-être: changer son alimentation, faire du sport régulièrement… Le but est de trouver un certain équilibre de vie pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. C’est pour cela que le Dien Chan est ouvert à tous. Tout le monde peut le pratiquer, à condition de vraiment le vouloir. Et, surtout, il est adaptable à chacun selon les besoins. C’est une méthode dite “évolutive” et rien n’est gravé dans le marbre. Libre à vous d’utiliser uniquement les parties de la méthode qui vous correspondent.

Au final, la méthode Dien Chan est bien plus qu’une méthode ou une thérapie, c’est un mode de vie !

Pour traiter quels maux ?

Quelques exemples

Tensions nerveuses, troubles du sommeil, stress, surmenage

Tensions physiques, douleurs musculaires, migraines

Troubles respiratoires, rhume, sinusite, allergie, toux

ménopause, règles douloureuses, affections urinaires chroniques.


Indications

  • Relaxer, détendre dans un cadre Préventif, pour relâcher les tensions physiques ou mentales, (le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements dont les troubles psychosomatiques) 
  • Faciliter le sommeil et la récupération physique ou psychique 
  • Réduire l’état d’anxiété. 
  • Diminuer la sensation et la perception de la douleur. 

Indications

  • Réguler le système nerveux et hormonal. 
  • Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou d’autres toxines, pour rétablir l'homéostasie. 
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique. 
  • Prévenir, soulager un grand nombre de troubles, harmoniser les différents 

systèmes physiologiques 


Déroulement de la séance

La réflexologie est une méthode douce et respectueuse des spécificités et du rythme de chacun. Une séance peut suffire, quelques séances peuvent être nécessaires pour ancrer un changement important. Pour un travail en profondeur je préconise 4 séances mais aussi pour la prévention .

La séance s’effectue au cabinet et dure environ 1 heure.

 

Votre première séance de réflexologie:

Le premier contact me permet de connaître la raison de la visite. Ce premier rendez-vous dure une heure et quart. Nous prenons le temps d’échanger en toute bienveillance, non jugement et confidentialité sur les différentes attentes et besoins.

 

Un bilan énergétique et réflexologique est ensuite effectué. Après avoir vérifié qu’il n’y a pas de contre-indication, la séance peut commencer.

 

Déroulement d’une séance:

Vous êtes allongé, les yeux fermés et vous accueillez les sensations ressenties (chaleur, picotements, signes de l’énergie qui circule). Les impressions peuvent varier au cours de la séance.

Pour finir, après la séance, je vous propose un retour sur l’expérience, durant lequel vous pouvez partager votre ressenti.

 

Le réflexologue ne remplace en aucun cas le médecin.

Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale et ne se substitue pas aux traitements médicamenteux mais agit de manière complémentaire.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut-être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30/04/1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 08/10/1996).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.